alfapint Logo
Mon imprimante HP n'imprime pas en couleur

Pourquoi mon imprimante HP n'imprime pas en couleur ?

Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi mon imprimante HP n'imprime pas en couleur ?. Il existe des imprimantes monochromes et des imprimantes couleurs. Les imprimantes monochromes sont destinées uniquement pour l'impression en noir et blanc. Lorsque vous achetez une imprimante, il est important de faire attention à ce détail. De plus, les imprimantes HP peuvent arrêter de faire des impressions couleurs à cause d'une défaillance au niveau du pilote, les cartouches qui sont défectueuses ou une utilisation de cartouches qui ne sont pas d'origines HP. Lorsque vous avez une imprimante, vous pouvez rencontrer des problèmes d'impression pour couleur, alors voici les différentes procédures à suivre si vous avez ce genre de problème.

Cas d'usage : mon imprimante HP n'imprime pas en couleur :

Bonjour, je m'appelle Miguel, j'ai une imprimante HP Wifi qui fonctionnait parfaitement, mais depuis un moment, je n'arrive plus à imprimer en couleur, je peux seulement imprimer en noir et blanc, qu'est-ce que je peux faire dans ce genre de situation ? Bonjour Miguel, si votre imprimante HP n'imprime plus en couleur vous pouvez essayer l'une de ses différentes démarches : Supprimer le pilote de l'imprimante : Le pilote de votre imprimante peut être défectueux à cause d'un bug. Pour supprimer le pilote de votre imprimante, vous devez procéder comme suite : Sur votre ordinateur que vous soyez sur Windows ou sur Mac, allez dans le gestionnaire de périphérique, cherchez la partie dédiée aux imprimantes en faisant un double clic, une liste va s'afficher, elle contiendra le nom de toutes les imprimantes reliées à votre ordinateur. Poursuivez en cliquant sur le nom de votre imprimante HP, faites un clic droit par la suite, plusieurs options vont s'afficher devant vous, cliquez sur « Désinstaller le périphérique », une fenêtre va s'ouvrir , vous avez un avertissement qui vous rappelle que vous allez désinstaller votre imprimante, avec une case « Supprimer le pilote de ce périphérique » , cochez cette case et finissez par « désinstaller ». Une fois que vous avez désinstallé le pilote de votre imprimante, allez sur le site de HP et téléchargez un nouveau pilote adapté à votre imprimante et après imprimez une page test en couleur.

Utilisation de cartouches d'origines

Certaines imprimantes HP ont des cartouches qui ont des puces intégrées, si vous avez une imprimante qui prend ce type de cartouches vous devez faire attention, car elle peut rejeter toutes les autres cartouches et peuvent même finir par gaspiller votre imprimante. Si vous possédez des cartouches ou des toners qui ne sont pas d'origines, nous vous conseillons d'acheter des cartouches d'origines et d'imprimer une page test pour savoir si le problème vient de là. Vous pouvez aussi être amené à changer de cartouche directement même si elle vous semble pleine.

Insertions des cartouches et retrait de la protection

Si vous venez de changer vos cartouches d'encre, vérifiez que vous avez bien retiré la protection qui se trouve sur les cartouches et que vous les avez bien insérées. Quand vous achetez de nouvelles cartouches, elles viennent toujours avec une protection que vous devez retirer délicatement et vous devez bien les insérer dans le compartiment approprié pour qu'elles fonctionnent correctement. Dans le cas contraire, cela peut empêcher l'impression couleur de vos documents.

Nettoyage des cartouches

L'impression couleur peut se faire difficilement si les cartouches ne sont pas nettoyées. Vous devez souvent effectuer un nettoyage de vos cartouches surtout dans le cas où vous faites des impressions constamment. En nettoyant vos cartouches, vous allez améliorer la qualité d'impression de vos documents. Pour nettoyer vos cartouches, vous avez deux options : le nettoyage automatique ou le nettoyage manuel. Si vous avez peur d'effectuer un nettoyage manuel pour éviter d'abîmer les cartouches, vous pouvez opter pour le nettoyage automatique. Depuis le panneau de commande de votre imprimante, rendez-vous dans « configuration » de l'imprimante, cliquez sur « outils » et ensuite sur « nettoyer les cartouches. » Le nettoyage va se faire et l'imprimante va imprimer un rapport pour que vous évaluiez la qualité de l'impression. Si le résultat est à votre connaissance cliquez sur terminer dans le cas contraire, vous pouvez relancer une autre séance de nettoyage.   Finalement si après avoir essayé toutes les méthodes ci-dessus et que votre imprimante n'imprime toujours pas en couleur, contactez votre fournisseur pour savoir si le problème n'est pas ailleurs.  ;