alfapint Logo
Mon ordinateur ne reconnaît plus mon imprimante

Que faire si l'ordinateur ne reconnaît plus mon imprimante ?

Vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur et votre imprimante ? Votre ordinateur ne reconnaît plus votre imprimante et cela vous empêche de faire lancer vos impressions à partir de celui-ci ? Dans le but de toujours trouver des solutions aux différents problèmes que vous rencontrez, nous avons décidé de vous expliquer ce que vous devez faire si votre ordinateur ne reconnaît plus votre imprimante.

Cas d'usage 1:

  • Bonjour je m'appelle Arthur, je dispose d'une imprimante HP OfficeJet pro, malheureusement celle-ci n'est plus reconnue pas mon ordinateur. Que puis-je faire ?
  • Bonjour Arthur, êtes-vous sur PC ou Mac ?
  • Je possède un PC de la marque Lenovo
  • Très bien, pour commencer, vous devez brancher votre imprimante multifonction sur une prise centrale et l'allumer.  Si ce n'est pas déjà fait. L'objectif étant de s'assurer que le problème ne soit pas au niveau du fonctionnement de l'imprimante. En plus si l'imprimante est allumée depuis un moment, éteignez-la et redémarrez l'imprimante. Allumez votre ordinateur, comme vous êtes sur Windows, cliquez sur la barre de recherche de votre ordinateur « panneau de configuration », ensuite, poursuivez dans « Matériel et audio » à « Périphériques et imprimantes ».
Une liste de plusieurs imprimantes va s'afficher, certaines imprimantes seront plus lisibles que d'autres. Les plus visibles sont les imprimantes connectées à votre ordinateur, les moins visibles sont celles qui ne sont plus connectées à votre ordinateur. Vous devez rechercher « Ports », de ce fait  soit vous faites un clic droit sur votre imprimante, sélectionnez « Propriétés », si vous voyez la rubrique « Ports », cliquez sur « Configurer le port », une nouvelle fenêtre va s'afficher devant vous, pour que votre imprimante soit à nouveau détectée par votre ordinateur, vous devez décocher la case « Etat SNMP activé » et cliquez sur Ok. Une fois que c'est fait, essayez de lancer une page test pour s'assurer que la connexion a bien été établie.

Cas d'usage 2 :

Bonjour je m'appelle Eloïse, je viens d'acheter une nouvelle imprimante, mais lorsque j'essaye de connecter mon ordinateur et mon imprimante, je n'arrive pas l'imprimante n'est pas reconnue. Qu'est-ce que je peux faire dans ce genre de cas ? Bonjour Eloïse, plusieurs options s'offrent à vous pour établir une connexion entre votre ordinateur et votre imprimante. Faire le branchement des câbles. Lorsque vous recevez votre imprimante, elle vient avec un câble USB et un câble Ethernet, si vous êtes sur une imprimante qui ne prend pas en charge la connectivité Wi-Fi, vous devez brancher les deux câbles, une partie sur votre imprimante et l'autre  sur votre ordinateur. Pour effectuer ce branchement, votre ordinateur et votre imprimante doivent être sous-tension. Après avoir effectué les branchements des câbles, branchez votre imprimante sur une prise centrale et allumez votre ordinateur. Pour être sûr que tout fonctionne, faites l'impression d'une page test. Installation des pilotes Le pilote d'une imprimante s'installe directement dès que votre ordinateur détecte votre imprimante. Cependant certaines installations ne se font pas correctement ce qui par la suite peut créer des problèmes de fonctionnement et empêcher que votre ordinateur se connecte correctement à votre imprimante. Si le pilote a été installé, mais ne fonctionne pas comme il le faut : vous devez le désinstaller pour refaire vous-même l'installation. Pour désinstaller le pilote de l'imprimante, dans votre ordinateur, cherchez « Gestionnaires de périphériques » pour poursuivre, sélectionnez « imprimantes » et faites un clic droit sur le nom de votre imprimante. Plusieurs options vont s'afficher, vous devez cliquer sur « Désinstaller l'appareil ». Dès que c'est fait, en fonction de la marque de votre imprimante. Puis allez sur le site de votre fabricant et télécharger les pilotes adaptés à votre imprimante et lancez l'installation.  

Connexion entre un ordinateur et une imprimante sans fil

Dans le cas où vous disposez d'une imprimante sans fil vous pouvez la connecter à votre ordinateur en utilisant le Wi-Fi ou le Bluetooth. Avec une Imprimante Wi-Fi : SI votre imprimante est déjà connectée à votre Wi-Fi et votre ordinateur aussi pour connecter les deux, suivez les éléments suivants : Paramètres à périphériques à imprimantes et scanners à ajouter une imprimante. Les imprimantes à votre disposition vont s'afficher. Lorsque vous verrez le nom de votre imprimante, cliquez dessus, puis sur se connecter. Avec une imprimante Bluetooth Si votre imprimante prend en charge la fonction Bluetooth, activez le Bluetooth sur votre ordinateur en vous rendant dans les paramètres et sur votre imprimante, afin que l'imprimante s'affiche plus facilement sur votre ordinateur. Le nom de votre imprimante va s'afficher, cliquez dessus pour effectuer la connexion entre les deux.   Nous restons à votre disposition via le chat en ligne et sur Facebook « Alfa Print »