Comment connecter son imprimante avec WPS ?
Dans cet article, nous allons vous montrer comment connecter l'imprimante avec WPS Pour imprimer à partir d’une connexion Wi-Fi sur votre imprimante quelque soit une imprimante laser ou jet d'encre , il faudrait que celle-ci soit au préalable soit connectée au réseau Wi-Fi à sa proximité. Pour que l’imprimante soit connectée, il faut introduire le code pin WPS. Dans cet article, nous allons parler du « Code Pin WPS », afin que désormais, vous puissiez maîtriser le sujet et connecter votre imprimante tranquillement en utilisant ce code.
Qu’est-ce que WPS et WPA ?
WPS signifie « Wi-Fi Protected Setup », il permet d’établir une configuration réseau rapide et facile. Cette fonction a pour objectif premier de donner accès à un périphérique de se connecter à un réseau local sans avoir à saisir le mot de passe. Pour avoir accès à la fonction WPS assurez-vous que votre appareil prenne en charge cette fonction et qu’elle soit compatible avec WPA qui signifie « Wi-Fi Protected Access ». WPA est un code de protection pour émettre une connexion pour les appareils sans fil.
Comment fonctionne WPS ?
Le WPS vous permet d’éviter de mettre des mots de passes kilométriques, si vous êtes sur Windows, vous allez procéder comme sur n’importe quel autre appareil pour se connecter à un réseau, vous demandez à avoir la liste des réseaux disponibles en allant sur « Paramètres réseau et internet », cliquez sur « se connecter », à ce moment la clé de sécurité Wi-Fi va s’afficher devant vous et une autre option va se présenter « Possibilité d’utiliser le WPS », appuyez ensuite le WPS sur votre routeur. Il faut savoir qu’une fois que vous activez le WPS, tous les appareils à proximité de vous ayant le WPS activé pourront se connecter à votre réseau.
4 méthodes de connexion au WPS existent :
- Connexion par code pin
- Connexion USB
- En plus la connexion PBC
- Connexion NFC
Le code pin :
Le code pin qui est plus cours qu’une longue clé de sécurité vous permettra d’avoir accès à internent .Le code pin se trouve généralement dans l’interface du routeur ou sur l’imprimante Wi-Fi. Munissez-vous de ce code et inscrivez le code sur l’appareil que vous souhaiterez connecter.
La connexion USB :
Pour établir la connexion avec la méthode WPS il suffit de connecter votre clé USB sur le routeur et sur l’appareil. La clé USB va transférer les données provenant du point d’accès à l’appareil que vous voulez connecter.
Connexion PBC :
La connexion par PBC est l’une des plus pratiques et des plus sécurisées, car vous devez appuyer sur un bouton physique ou virtuel sur le point d’accès et l’appareil en même temps. Cette méthode est certes plus pratique pour éviter de subir des piratages, néanmoins pour un usage professionnel cela peut représenter une faiblesse car les deux appareils doivent être à proximités pour maintenir la connexion.
Connexion NFC :
La connexion NFC est encore plus simple, vous devez mettre l’appareil que vous voulez connectez votre Smartphone par exemple sur le routeur et la connexion va s’établir automatiquement. La connexion NFC est certes la plus simple car il suffit juste de mettre l’appareil a quelques cm pour que la connexion soit établie, mais d’un point de vue sécuritaire cela est plus risquée. Au bureau par exemple, cette méthode est très utile pour permettre à vos collègues de se connecter facilement
Quels sont les avantages de la fonction WPS ?
- Configuration automatique du SSID (le nom du réseau), de la clé de sécurité pour avoir accès au routeur, et tous les appareils sans fil qui veulent se connecter au réseau.
- Connexion facile sans insertion du mot de passe
- Méthode de connexion simplifiée
- Finalement plusieurs autres possibilités de connexion par WPS.