alfapint Logo
Mon imprimante ne fonctionne pas en Wi-Fi 

Mon imprimante ne fonctionne pas en Wi-FI

Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi mon imprimante ne fonctionne pas en Wi-Fi ?. L’impression à partir du Wi-Fi vous permet de simplifier vos impressions et d’imprimer à partir de votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone. Cette technique d’impression à partir du Wi-Fi vous permet de gagner en efficacité et en productivité.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre imprimante ne fonctionne pas en Wi-fi et ce que vous devez faire dans lorsque ce problème survient.

Si votre imprimante ne fonctionne pas en Wi-Fi. c’est que celle-ci doit être hors ligne.

Les problèmes liés aux réseaux représentent l’une des principales causes qui poussent une imprimante sans fil à se mettre hors ligne et donc à ne pas fonctionner avec le Wi-Fi.

Comment mettre son imprimante en ligne ?

Pour remettre votre imprimante multifonction en ligne, vous devez procéder de la manière suivante :

  • Mettez votre imprimante sous tension et vérifiez que le voyant du Wi-Fi de votre routeur est allumé. Pour établir une connexion entre votre ordinateur, smartphone, ou tablette à votre imprimante, vous devez connecter les appareils sur le même réseau Wi-Fi. Votre imprimante s’affiche en ligne seulement si le routeur est allumé et que le Wi-Fi est actif.
  • Sur votre imprimante, tapez le mot de passe et l’adresse IP de votre routeur, pour cela suivez les instructions du manuel reçu avec votre imprimante pour établir la connexion Wi-Fi
  • Après avoir effectué les étapes ci-dessus votre imprimante apparaîtra en ligne.

Dans le cas où malgré les différentes manipulations elle est toujours hors ligne, vérifiez les notifications de votre imprimante sur l’écran de celle-ci pour voir si le problème n’est pas par rapport aux accessoires. En effet, lorsqu’une imprimante rencontre des problèmes avec les différents consommables de celle-ci, elle peut se mettre hors ligne. Assurez-vous que les consommables comme toners, cartouches d’encre sont bien installés dans l’imprimante. De plus, sur votre imprimante, vous avez la possibilité de lancer un contrôle interne pour connaître et comprendre les différents problèmes que rencontre votre imprimante. Si le problème persiste, vous devez contacter votre fournisseur pour connaître la procédure à suivre.

 

 

h2>Comment connecter son imprimante en Wi-Fi ?

Beaucoup de personnes se demandent comment réussir à connecter leur imprimante en Wi-Fi, pourtant, c’est simple.

Suivez les étapes suivantes pour régler ce problème de connectivités :

  • Pour commencer vous devez noter sur une feuille le nom de votre Wi-Fi et son mot de passe si vous ne les avez pas en tête, puis débranchez le câble réseau, car vous ne réussirez pas à vous connecter à la Wi-Fi s’il est branché.
  • Sur l’écran de votre imprimante, cherchez l’icône « Réseau » en bas à gauche, vous allez voir l’icône pour désigner les paramètres, cliquez dessus puis poursuivez en cliquant sur « Paramètres sans fil ».
  • Dans « Paramètres sans fil », cliquez sur « assistance configuration sans fil » une recherche va se lancer pour vous présenter les différents réseaux à votre portée.
  • Pour finir, choisissez le nom de votre Wi-Fi qui va apparaître dans la liste et rentrez le mot de passe de votre Wi-Fi, puis appuyez sur « OK ».

Votre imprimante est désormais connectée au Wi-Fi. Vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez.

 

Cas d’usage : une imprimante ne fonctionne pas en Wi-fi :

  • Bonjour je m’appelle Eloïse, j’ai changé de box récemment mais je n’arrive pas à reconnecter mon imprimante en Wi-Fi. Que puis-je faire ?
  • Bonjour Eloïse, après le changement de votre box vous devez suivre les étapes suivantes pour reconnecter votre imprimante en Wi-FI :
  • Tout d’abord, allumez votre imprimante
  • Vérifiez que votre box est allumé et que la fonction Wi-Fi est activée
  • Dans les paramètres de votre ordinateur, accédez au panneau de configuration
  • Poursuivez en ouvrant « Imprimantes et télécopieurs » ou « Imprimantes et scanners » ou encore « Périphériques et imprimantes », puis cliquez sur « Ajouter une imprimante »
  • Une recherche va se lancer pour afficher toutes les imprimantes à proximité
  • Cliquez sur votre imprimante pour remettre votre imprimante en Wi-Fi

 Enfin, pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous sur notre page Facebook, notre chat online, ou par téléphone au 0 982 547 830