Comment économiser de l'énergie d'imprimante ?
Dans un lieu de travail achalandé et au rythme rapide, il peut être incroyablement facile de négliger les petites techniques d'économie d'énergie.
Bien que ceux-ci puissent sembler sans importance, à long terme, ils peuvent tous s'additionner et augmenter considérablement votre facture d'énergie. Non seulement cet argent est gaspillé, mais il aura également des effets extrêmement négatifs sur l'environnement.
À l'origine, vous ne pouvez pas attribuer l'énergie que vous gaspillez à vos imprimantes de bureau. Cependant, vous pouvez prendre plusieurs mesures avec ces appareils pour réduire la quantité d'énergie qu'ils utilisent et protéger vos précieux kilos.
Lisez la suite pour découvrir notre liste de conseils d'économie d'énergie pour les imprimantes, que vous pouvez utiliser pour un bureau plus écologique et plus efficace.
Utilisez le bouton d'alimentation de votre jet d'encre
Vous pensez peut-être que le fait de débrancher votre imprimante lorsque vous ne l'utilisez pas pendant une courte période peut être une excellente technique d'économie d'énergie de l'imprimante. Cela semble logique, car vous empêchez toute utilisation d'électricité via votre imprimante.
Cependant, avec certaines imprimantes jet d'encre tels qu'une imprimante Epson , il est préférable de laisser l'appareil branché et d'utiliser simplement le bouton d'alimentation. En effet, une fois rebranché, une imprimante jet d'encre passera automatiquement par un processus de nettoyage.
Cela ne s'applique pas si vous quittez votre imprimante pendant une longue période. La meilleure option dans ce cas est de débrancher l'appareil jusqu'à votre retour.
Modes d'économie d'énergie
Certains fabricants d'imprimantes produisent des imprimantes avec des modes de veille et de réveil automatiques qui permettent de consommer moins d'énergie lorsque votre appareil traverse des périodes d'inactivité.
Bien que cette option puisse vous décourager en raison de l'idée que votre appareil met du temps à redevenir actif après le mode veille, des options sont disponibles pour lutter contre cela.
Il existe des imprimantes HP en France qui ont été spécialement fabriquées pour ne prendre que peu de temps pour recommencer à imprimer après être entré en mode d'économie d'énergie. Cela signifie que vous pouvez économiser de l'énergie avec succès, sans nuire à la productivité de votre bureau.
Imprimantes multifonctions
Si vous avez de nombreux appareils constamment utilisés dans votre bureau, cela peut avoir des effets énormes sur votre facture énergétique et votre empreinte carbone.
Le choix d'une imprimante multifonction (MFP) à faible consommation d'énergie signifie que vous n'aurez besoin d'exécuter qu'un seul périphérique capable d'effectuer des tâches de bureau tels que la télécopie, la numérisation et la copie. Cela économisera de l'énergie, non seulement sur votre imprimante multifonction, mais dans l'ensemble de votre bureau.
De plus, les imprimantes multifonction peuvent réduire considérablement l'encombrement du bureau, ce qui offrira un environnement de travail plus agréable. Pour améliorer encore cela, une imprimante Samsung peut éliminer le besoin de câbles de fuite, offrant non seulement une meilleure apparence de bureau, mais moins de risques sur votre lieu de travail.
Autres conseils :
- Allumez, éteignez
- Économisez du papier
- Imprimer en brouillon L'
- Réfléchissez bien à la couleur
- Utilisez une imprimante multifonction
- Utilisez le mode économie d'énergie
- Réduisez l'utilisation de cartouches de toner couleur
- Imprimez avec le mode recto-verso
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous sur notre page Facebook, notre chat online, ou par téléphone au 0 982 547 830.