Achat ou location d'une imprimante ?
Achat ou location d’une imprimante ou son matériel informatique ?
C’est une question que beaucoup d’entreprises se posent.
Depuis l'arrivée de la Covid-19, les revenus par habitant devraient stagner ou baisser dans 1 pays sur 5.Plusieurs entreprises dans le monde entier sont à la recherche de solutions pour dépenser moins et économiser plus. Pour apporter des solutions aux clients, l'idée de louer une imprimante à suscité un intérêt accru pour permettre aux entreprises de faire des économies. La question sur l'achat ou la location devient une réelle problématique pour les dirigeants d'entreprises.
A l’heure ou les habitudes de tous les consommateurs changent (particuliers, et professionnels), ou la notion de possession s’efface, en plus pour laisser place à la notion d’utilité, nous allons explorer les pistes de réponses :
Dois je louer, ou me porter acquéreur de mon matériel informatique tels que imprimante laser, jet d'encre , imprimante HP, Brother, Dell ?
Le match, Achat ou location d’une imprimante :
- Le cout final : avantage leasing
- La garantie du matériel : avantage leasing
- Le choix du matériel : avantage achat
- Le confort d’utilisation : avantage leasing
Louer pour renouveler, Louer pour augmenter ses capacités, louer pour s’adapter :
- Premièrement la location offre un avantage de trésorerie, en plus puisqu’elle lisse l’investissement sur la durée du contrat de location
- Deuxièmement la location permet l’accès à des matériels plus performants
- Troisièmement la location permet de renouveler le matériel plus souvent, et permet aussi d’augmenter le nombre de postes opérationnels plus rapidement
- Quatrièmement la location permet d’acquérir plus rapidement du matériel pour s’adapter à une situation d’urgence :
- Un équipement pour équiper les collaborateurs en home office
- Des équipements pour imprimer des documents spécifiques
- Cinquièmement la location offre surtout une garantie sur votre imprimante quel que soit la technologie imprimante jet d'encre ou laser , toute la durée du contrat
- Sixièmement vous pouvez vous portez acquéreur de votre matériel en fin de contrat
Les inconvénients :
- La location demande beaucoup de garantie financière, et n’est pas accessible à toutes les structures
- La location d'une imprimante n’est accessible qu’à partir d’un certains montants
Acheter pour choisir, acheter pour conserver, Acheter pour économiser :
- Lorsque l’entreprise a une large trésorerie, elle peut opter pour l'achat, plutôt que la location
- L'achat est à privilégier également, lorsque l'entreprise, en plus d'avoir une trésorerie suffisante, souhaite conserver le matériel sur une longue durée
- L'achat offre au client un large choix et une autonomie dans le choix de son matériel
Les inconvénients :
- L'acheteur est peu accompagné face à une avarie sur son matériel
- Finalement, selon un article de atlance.fr, le total cost ownership (TCO) sera plus élevé avec l'achat, qu'avec la location.
Winner is leasing !